Pourquoi j’ai choisi l’autoédition
Si tu pouvais te dépêcher un peu, les gens sont déjà là et attendent…
(Excusez-le, c’est la mascotte du blog et comme il est encore nouveau ici, il n’a pas encore toutes ses marques).
Voilà maintenant plusieurs années que je côtoie l’univers de l’édition indépendante sans vraiment en faire partie. À l’heure où je m’apprête me lancer à mon tour dans l’arène littéraire, la question de la publication s’est posée : se lancer dans ce vaste domaine qu’est l’autoédition ou alors tenter ma chance dans l’édition plus traditionnelle ?
Tu marques un point, j’aurais dû me relire avant de poster…
Au travers de cet article, je vais vous expliquer les raisons qui m’ont poussé à choisir l’autoédition.
Pratique existante depuis de nombreuses années, l’autoédition est à mon sens une innovation qui redistribue les cartes du jeu de l’édition. Elle permet aux auteurs d’être indépendants et d’ainsi publier leurs œuvres sans intermédiaire.
Me concernant, cette culture de faire les choses soi-même a toujours été ancrée en moi. Pour comprendre une notion ou un concept, il fallait d’abord que je le mette en pratique, que je le fasse. C’est donc naturellement qu’en tant qu’auteur, je fus séduit par l’idée de maîtriser l’ensemble du processus.
De l’écriture à la publication.
D’ailleurs, l’édition indépendante est quelque part la suite logique de ce que je faisais jusqu’à présent, c’est à dire publier et diffuser moi-même mes histoires sur les plateformes de lecture. Ce qui change, c’est simplement la professionnalisation de l’activité.
Ce n’est évidemment pas un parcours sans risque.
Et des galères, j’en ai eu et j’en aurais encore.
Mais l’autoédition n’est pas nécessairement une aventure qui se vit en solitaire. Les problèmes n’ont pas à se gérer seul. Je me suis entouré de personnes et de compétences et ensemble, nous avons mis au point un beau projet…